Jeanne, guidée par sa voix intérieure, lève une armée et renverse le cours de l’Histoire. Au XVe siècle, il y avait un grand projet politique mené par les intellectuels, les professeurs universitaires, les évêques et les hommes de pouvoir. Et soudain, une jeune fille, une bergère, se met en travers du chemin. Elle risque de faire échouer le projet. De plus, elle dit parler au nom de Dieu. Cela est inacceptable. Cette jeune fille est un obstacle. Il faut l’éliminer. Et c’est ce qui s’est pass&eac
...Jeanne, guidée par sa voix intérieure, lève une armée et renverse le cours de l’Histoire. Au XVe siècle, il y avait un grand projet politique mené par les intellectuels, les professeurs universitaires, les évêques et les hommes de pouvoir. Et soudain, une jeune fille, une bergère, se met en travers du chemin. Elle risque de faire échouer le projet. De plus, elle dit parler au nom de Dieu. Cela est inacceptable. Cette jeune fille est un obstacle. Il faut l’éliminer. Et c’est ce qui s’est passé. Le pouvoir fait appel à des hommes de religion et recourt à un procès ecclésiastique. Jeanne est trahie par les siens. Elle tient tête à ses juges avec un courage stupéfiant. Mais quand elle voit la mort en face, Jeanne perd sa force et renie qui elle est, juste le temps d’une nuit. Elle arrive à ce moment fatal, qui est une épreuve de force et de vérité.
Plus qu’un biopic historique, ce spectacle à la mise en scène résolument moderne, cherche à faire revivre ce mystère lumineux et tragique.