FAURE - Requiem op48 (version 1893) et Cantique de Jean Racine op 11
Gabriel Fauré était maître de chapelle en l’église de la Madeleine. A ce titre, il tenait les grandes orgues et assurait toute la vie musicale de l’église. Ainsi écrivit-il pour celle-ci un Requiem dont il disait : "il traduit une vision de la mort qui est, pour moi, comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux."
Lors de sa création, en
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FAURE - Requiem op48 (version 1893) et Cantique de Jean Racine op 11
Gabriel Fauré était maître de chapelle en l’église de la Madeleine. A ce titre, il tenait les grandes orgues et assurait toute la vie musicale de l’église. Ainsi écrivit-il pour celle-ci un Requiem dont il disait : "il traduit une vision de la mort qui est, pour moi, comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux."
Lors de sa création, en 1888, le curé de la paroisse apostropha Fauré en lui disant :
"- Qu'est ce donc que cette messe des morts que vous venez de chanter ?
- Mais M. le Curé, c’est un Requiem de ma composition !
- M. Fauré, nous n’avons pas besoin de toutes ces nouveautés, le répertoire de la Madeleine est assez riche, contentez vous-en !"
C est la version originale, dite de 1893, qui sera donnée
Toute la magie indicible de cette œuvre repose sur la charge émotionnelle de ces voix d’enfants et particulièrement dans le Pie Jesu, chanté par un très jeune garçon.
Solistes :
Philippe Brocard, baryton
Soliste garçon du Chœur d’Enfants, soprano
1ère partie :
VIVALDI - Nisi dominus
Soliste : Mélodie Ruvio, contre alto
Avec :
Chœur d'Enfants d'Ile de de France
Jeune chœur d'Ile de France
Chœur d'hommes du Chœur Élisabeth Brasseur
Paris Symphonic Orchestra
Cyril Diederich, direction musicale
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