Concert / Classique
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Part1 : Adagio & fugue pour co...
Ce concert débutera par un hommage aux victimes des actes terroristes du vendredi 13 novembre 2015.
La messe de Requiem en ré mineur de Mozart fut écrite l’année de sa mort 1791.
Mozart n’en a donc écrit que les 2/3 mais Constance son épouse engagea 2 disciples afin qu'ils complètent l’œuvre de façon à ne pas avoir à rendre l’argent déjà versé pour la commande.
Malgré cela cette œuvre reste l œuvre emblématique du compositeur
Elle est écrite pour 4 voix mixtes solistes et chœur, l’orchestre est un orchestre symphonique à effectif réduit. L’orchestratio...
Ce concert débutera par un hommage aux victimes des actes terroristes du vendredi 13 novembre 2015.
La messe de Requiem en ré mineur de Mozart fut écrite l’année de sa mort 1791.
Mozart n’en a donc écrit que les 2/3 mais Constance son épouse engagea 2 disciples afin qu'ils complètent l’œuvre de façon à ne pas avoir à rendre l’argent déjà versé pour la commande.
Malgré cela cette œuvre reste l œuvre emblématique du compositeur
Elle est écrite pour 4 voix mixtes solistes et chœur, l’orchestre est un orchestre symphonique à effectif réduit. L’orchestration est sobre et grave et renforce la densité dramatique et la transparence de l’œuvre ; elle crée une atmosphère sombre et austère.
Le chœur occupe le devant de la scène durant toute l’œuvre et l’orchestre lui apporte un soutien lumineux par ses couleurs très audacieuses à cette époque avec, entre autres, les cors de bassets ou le trombone. Mozart gardera cette même réserve d’écriture avec les 4 solistes dont toute virtuosité et mise en valeur est exclue
Cette œuvre, de par la pureté d’inspiration d’un compositeur dans les tourments de la mort, offre une atmosphère émotionnelle unique faite d’espoir, de religiosité et d’humain ; chaque note n’est que beauté et écouter un tel chef d’œuvre ne peut que provoquer de profondes émotions.
La légende nous laisse entendre que la main divine n’est jamais très loin de celle de Mozart ....
A noter :
Pour la première fois, il sera fait simultanément durant l audition du concert un traitement acoustique afin d’atteindre une audition quasiment identique à une salle de concert.
Programme du concert :
Adagio et fugue pour cordes en ut mineur de MOZART
Laudate Dominum issu des Vêpres d’un Confesseur de MOZART
Requiem de MOZART
Interprètes :
Chœur symphonique d Ile de France
Jeune chœur d Ile de France
Chœur d’Enfants d Ile de France
(Chef des chœurs - Francis Bardot)
Paris Symphonic Orchestra
Fabienne Conrad, soprano
Carine Sechayes, mezzo
Cyril Verhulst, ténor
Jérôme Vanier, basse
Direction musicale
Cyril Diederich