Concert à St François de Sales - Paris 17
Et Verbum Caro Factum Est
« Et le verbe s’est fait chair »
de Fabrice Gregorutti
Cantate pour chœur, 2 sopranos solos, récitante, violoncelle solo et ensemble instrumental, créée en décembre 2005 à Paris, Eglise de La Trinité.
Fabrice Gregorutti installe un chronomètre numérique face aux chanteurs et aux instrumentistes, et spatialise l’ensemble de sa partition : Les chanteurs et les instrumentistes sont placés autour
...Concert à St François de Sales - Paris 17
Et Verbum Caro Factum Est
« Et le verbe s’est fait chair »
de Fabrice Gregorutti
Cantate pour chœur, 2 sopranos solos, récitante, violoncelle solo et ensemble instrumental, créée en décembre 2005 à Paris, Eglise de La Trinité.
Fabrice Gregorutti installe un chronomètre numérique face aux chanteurs et aux instrumentistes, et spatialise l’ensemble de sa partition : Les chanteurs et les instrumentistes sont placés autour de la nef, le public au centre. Chacun peut observer l’avancée inexorable du temps de la première seconde jusqu’aux 43mn04, terme de la partition.
Blocs sonores verticaux, notes polaires et couleurs modales, courtes mélodies sacrées, utilisation importante de la percussion et des cuivres, le langage de Fabrice Grégorutti est original, véritable miroir entre tradition et modernité.
Le chœur est le personnage central de la partition : huit interventions principales ponctuent la cantate, reprenant des fragments de l’ordinaire de la messe et du texte du magnificat de l’Evangile selon Saint Luc. L’ensemble instrumental où domine le violoncelle solo est composé d’un violon, un hautbois, un basson, un cor, deux trompettes, un trombone, un ensemble de percussions et l’orgue. Deux solistes illustrent l’annonciation faite à Marie, (« Spiritus sanctus superveniet in te », « Ecce ancilla Domini »), deux fragments du magnificat (« Et exultavit », « quia respexit »), le « Et incarnatus est » et le « Benedictus »
Trois textes lus ponctuent l’ouvrage et nous invitent à la méditation sur le mystère de « l’Eternel entré dans le temps » : le prologue de l’Evangile selon Saint Jean, un court extrait des confessions de Saint Augustin, des fragments de textes de saint Jean (…Je suis l’Alpha et l’Oméga…).
Plan d'accès
Vérifiez votre messagerie, notamment la catégorie "spam".
Connectez-vous à votre compte ici et visualisez toutes vos commandes validées et téléchargez vos billets.
Contactez l'organisateur en utilisant le bouton de contact ci-dessus, en indiquant bien l'email et le nom utilisé pour la commande.