Concert / Classique
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sur un texte de Paul Claudel
L'oratorio spectaculaire de Arthur Honegger, sur un texte de Paul Claudel, Jeanne au Bûcher.
Le rôle de Jeanne sera interprété la très belle et talentueuse actrice de cinéma Elsa Zylberstein, actuellement à l’affiche avec Jean Dujardin dans le film « Un plus Une ».
Avec le Grand Choeur Symphonique d'Ile de France,
Le Paris Symphonic Orchestra
sous la direction de Cyril Diederich
Jeanne d’Arc au Bûcher est une œuvre majeure de la première moitié du 20ème siècle (1938). Il s’agit d’un oratorio dramatique ou mystère lyrique en 11 scènes que l’on apparente à un ...
L'oratorio spectaculaire de Arthur Honegger, sur un texte de Paul Claudel, Jeanne au Bûcher.
Le rôle de Jeanne sera interprété la très belle et talentueuse actrice de cinéma Elsa Zylberstein, actuellement à l’affiche avec Jean Dujardin dans le film « Un plus Une ».
Avec le Grand Choeur Symphonique d'Ile de France,
Le Paris Symphonic Orchestra
sous la direction de Cyril Diederich
Jeanne d’Arc au Bûcher est une œuvre majeure de la première moitié du 20ème siècle (1938). Il s’agit d’un oratorio dramatique ou mystère lyrique en 11 scènes que l’on apparente à un opéra sacré.
Le compositeur Arthur Honegger et le poète Paul Claudel ont réalisé cette œuvre ensemble et c’est la première fois où la forme théâtrale et musicale a été aboutie à ce point.
Cette œuvre raconte le calvaire de Jeanne avec son procès et sa mise à mort.
Au moment de mourir tout se défile en elle dans un ordre chronologique inversé : le procès de Rouen, l’arrestation à Compiègne, le couronnement du Roi à Reims.
Jeanne revit son martyre sur le Bûcher avec sa délivrance dans la mort.
Tout au long de l’oratorio, Jeanne dialogue avec la matière sonore qui l’environne (chœurs, orchestre, solistes chanteurs ...) et développe de manière dramatique le conflit du "parlé "et du "parlé" musical.
L’œuvre fut achevée très symboliquement le 24 décembre 1935 et créée à Bâle en Suisse en 1938 avec la grande comédienne Ida Rubinstein qui fut dépositaire du rôle. L’immense Ingrid Bergman reprend le rôle sur scène en 1954 au Teatro San Carlo de Naples puis à l’Opéra de Paris, dans une mise en scène de son mari de l’époque Roberto Rossellini. L’année suivante, ils en feront un film reconnu sous le titre « Jeanne au Bûcher ».